Description
La pose de fils tenseurs est utilisée pour retendre les tissus et supprimer le relâchement cutané.
Cette méthode consiste à insérer des fils sur une zone du corps présentant un relâchement cutané.
C’est grâce à l’inflammation créée que la fibrose se met en place et induit une production de collagène naturel.
Il n’y a pas d’éviction sociale après la pose des fils, il convient cependant de limiter les activités sportives pendant 48 heures.
Des plis au niveau des points d’encrage sont présents avec les fils Silhouette soft et persistent pendant 3 jours.
Dans les suites immédiates on peut observer d’éventuelles rougeurs, ecchymoses ou irrégularités sur la peau qui disparaissent en quelques jours.
Une visite de contrôle avec permettra de valider votre satisfaction et éventuellement de compléter le traitement.
Le résultat « tenseur » est visible immédiatement sans cicatrices apparentes. On considère que l’on obtient 25% du résultat immédiatement, l’efficacité maximale est progressivement atteinte à 3 mois.
L’effet est stable dans le temps et persiste environ 1 an. Les fils sont également efficaces pour améliorer la qualité de la peau et l’éclat du teint.
Première consultation
Lors de la première consultation un examen attentif des zones ptôsées à corriger sur votre visage permettra de déterminer avec vous si la pose de fils tenseurs est la bonne indication.
Un consentement éclairé et un devis vous seront remis, des photos avant seront prises. Le nombre de zones à traiter et le nombre de fils à prévoir détermineront votre devis.
Séance
Pose des fils tenseurs PDO
Cette pose est très semblable à celle des injections d’acide hyaluronique.
La pose est effectuée au cabinet dans des conditions strictes d’hygiène et de stérilité, une désinfection complète du visage précède l’anesthésie locale.
L’aiguille ou la canule portant le fil est introduite dans sa longueur, le fil va rester dans la peau au retrait de l’aiguille. Une traction manuelle modérée sur la portion de fil restée à l’extérieur, permet de voir l’effet attendu.
L’objectif est de bien estimer la tension finale du fil et de ne pas trop tirer pour anticiper les mouvements du visage exercés sur la peau au quotidien.
L’acte dure entre 20 et 45 minutes selon la zone traitée.
Pose des fils tenseurs Silhouette Soft
La pose se passe dans une salle blanche avec du matériel stérile.
Une anesthésie locale au point d’entrée du fils est pratiquée.
Traitements combinés
Pour un résultat optimal et naturel, la pose de fils peut être combinée à d’autres traitements de rajeunissement du visage telles que les injections de toxine botulique pour atténuer les rides d’expression, les injections d’acide hyaluronique pour combler les rides et restructurer le visage.
Indication
- Ovale du visage
- Sillon nasogénien
- Cou
- Décolleté
- Bras
Contre indications
Les contre indications au traitement par fils tenseurs sont les suivantes :
- Femmes enceintes et/ou allaitantes
- Troubles de la cicatrisation
- Affection infectieuse et notamment une poussée d’herpès (un traitement par anti herpétique sera instauré chez les personnes sujettes à cette infection)
- Maladie auto-immune
Rédacteur : Dr Yaël Lafontaine
Date de rédaction : Juillet 2010
Date de dernière révision : 17 Janvier 2023