Epilation définitive
Le principe est de détruire la racine du poil grâce à un rayon lumineux laser dont le conducteur est la mélanine contenue dans le poil.
Le port de lunettes protectrices est obligatoire pour le patient et le médecin durant toute la séance.
Cette technique est indolore et n’entraîne aucune éviction sociale.
Plusieurs séances sont nécessaires pour arriver à une épilation quasi complète (en moyenne 85% des poils en moins).
Seuls les poils en phase anagène (de croissance) étant pigmentés, ils doivent être détruits à ce stade. Une destruction maximale des poils nécessite plusieurs séances (de trois à six) à un intervalle dépendant du pourcentage de poils en phase anagène dans la zone concernée.
Aucune préparation cutanée n’est nécessaire et il n’y a pas besoin d’anesthésie.
Première consultation
La première consultation constitue à informer le patient du traitement pour lequel il est demandeur. Un devis sera établi en fonction du traitement choisi, de la zone à traiter et du nombre de séances nécessaires estimé par le praticien.
Ce devis comportera le numéro d’inscription du médecin à l’ordre ainsi que le nom et le numéro de son assurance. Il sera réalisé en double exemplaire.
Il n’y a aucune obligation de traitement.
Cette consultation a également pour but d’éliminer les contre indications éventuelles et, si le patient est d’accord d’effectuer un test cutané pour évaluer les réactions de sa peau.
Séance
La zone doit être rasée environ 48 heures avant la séance. En cas d’épilation vraie préalable, le bulbe étant arraché, le traitement au laser sera inefficace.
La durée de la séance varie de 10 minutes à plus d’une heure en fonction de la zone à épiler.
Le port de lunettes de protection est obligatoire pour le patient et pour le médecin.
Le cabinet médical est équipé d’un laser SPLENDO XR de la marque Lumenis associant un laser Alexandrite permettant de traiter les phototypes clairs à moyennement foncés (I à IV) et un laser Nd-Yag permettent de traiter les phototypes foncés (V et VI).
Une crème à fort pouvoir hydratant est appliquée après la séance et devra l’être pendant les 2 à 3 jours suivants.
Nombre de séance
Tout dépend de la zone à épiler et du type de poils. Compter minimum 4 à 5 séances pour les aisselles par exemple. 6 ou 7 séances peuvent être nécessaires pour faire disparaître les poils les plus difficiles à atteindre.
La période idéale pour débuter un traitement d’épilation au laser est l’automne. En effet les séances étant espacées de 6 semaines chacune cela permet de terminer le traitement au moment de l’ensoleillement.
Contre indications
Les contre indications au Laser Alexandrite sont peu nombreuses :
• Femmes enceintes et/ou allaitantes
• Utilisation de produits photosensibilisant, (certains traitements dermatomogiques dans l’acnée)
• Dermatose en phase active
Tarifs
Les tarifs se font sur devis fonction de la zone à épiler.
Rédacteur : Dr Yaël Lafontaine
Date de rédaction : Juillet 2010
Date de dernière révision : 10 Août 2020