Cette nouvelle procédure permet la cristallisation des cellules graisseuses qui s’autodétruisent sous l’action du froid. La cryolipolyse est utilisée dans le traitement d’amas graisseux localisés.
Description de la cryolipolyse
La cryolipolyse est une technique visant à aspirer et cristalliser une zone d’amas d’adipocytes afin de les détruire définitivement. La graisse cristallisée va ensuite s’éliminer naturellement et définitivement au fil des semaines suivant la séance, pour laisser place à des courbes harmonieuses. Cette technique novatrice qui garantit efficacité et sécurité, est non invasive et la cryolipolyse ne nécessite aucune anesthésie.
Première consultation
La première consultation constitue à informer le patient du traitement pour lequel il est demandeur.
Un bilan sanguin est prescrit afin d’identifier certaines carences qui serait un frein à la bonne réussite du traitement de cryolipolyse.
Un devis sera établi en fonction du traitement choisi, de la zone à traiter et du nombre de séances nécessaires estimé par le praticien.
Ce devis comportera le numéro d’inscription du médecin à l’ordre ainsi que le nom et le numéro de son assurance. Il sera réalisé en double exemplaire. Il n’y a aucune obligation de traitement. Cette consultation a également pour but d’éliminer les contre-indications éventuelles au traitement par cryolipolyse.
Séance
Le médecin utilise une machine de la marque Deleo de type Cristal Pro certifiée ISO 13485.
La médecin prend des photos debout de face, dos, profil droit et gauche ainsi que de trois quart et entoure la zone à traiter.
Le patient est généralement allongé sur la table de soin. Un gel et une serviette de protection sont placés sur la zone de traitement.
La pièce à main est placée et l’aspiration déclenchée.
Le temps de traitement varie de 40 à 70 minutes en fonction de la zone.
Une fois la séance de cryolipolyse terminée la pièce à main est retirée et le médecin masse la zone afin que la peau retrouve sa souplesse initiale.
Des séances de drainage sont prévues à une semaine et quinze jours du traitement. Au bout de 8 semaines, le résultat est optimal et définitif.
Nombre de séance
Généralement 1 à 2 séances de cryolipolyse suffisent pour traiter une zone.
Contre-indications à la cryolipolyse
– Cryoglobulinémie ou paroxystique hémoglobinurie au froid – Sensibilité connue au froid comme l’urticaire ou la maladie de Raynaud – Problème de circulation veineuse au niveau de la zone traitée – Désordres neuropathique ou diabète – Peau abimée – Blessure ouverte ou infectée
Tarifs
Le coût d’une séance de Cryolipolyse est de 630 euros TTC par zone avec les séances de drainage et les consultations de contrôle. (des facilités de paiement sont envisageables)
Rédacteur : Dr Yaël Bokobza-Lafontaine
Date de rédaction : Juillet 2010
Date de dernière révision : 17 Janvier 2023