• Le lentigo actinique ou solaire est la conséquence de l’exposition solaire, qu’il y ait eu coup de soleil ou non. Il se développe préférentiellement sur certains types de peau et plus particulièrement sur les parties souvent découvertes : visage, décolleté, avant-bras, dos des mains.
• Le lentigo sénile est lui aussi dû à une longue accumulation de rayons solaires sur certaines zones de la peau, mais il n’apparaît qu’à partir d’un certain âge. Avec les rides, ces taches brunes constituent l’un des premiers signes du vieillissement de la peau.
• Le mélasma est constitué par des nappes pigmentées s’étendant de façon symétrique sur le front et/ou les joues. Elles recouvrent les pommettes et parfois les tempes, respectant habituellement l’extrémité du nez, les paupières et le menton. Bien qu’il s’observe dans les deux sexes, le mélasma apparaît plus souvent chez les femmes adultes à l’occasion d’un changement de statut hormonal (contraception orale, grossesse).
Première consultation
La première consultation constitue à informer le patient du traitement pour lequel il est demandeur. Un devis sera établi en fonction du traitement choisi, de la zone à traiter et du nombre de séances nécessaires estimé par le praticien.
Ce devis comportera le numéro d’inscription du médecin à l’ordre ainsi que le nom et le numéro de son assurance. Il sera réalisé en double exemplaire.
Il n’y a aucune obligation de traitement.
Cette consultation a également pour but d’éliminer les contre indications éventuelles et, si le patient est d’accord d’effectuer un test cutané pour évaluer les réactions de sa peau.
Séance
Le port de lunettes de protection est obligatoire pour le patient et pour le médecin.
Le médecin utilise un laser APOGEE ELITE de la marque Cynosure dans le mode Nd-Yag avec des durées de pulse très brèves permettant de casser la mélanine contenue dans les taches.
Le nombre de séances nécessaires varie de 2 à 4 à 1 mois d’intervalle en fonction de la peau du patient.
Post séance
Une sensation de chaleur et de rougeur type « coup de soleil » est fréquente après la séance.
L’application de la crème réparatrice et protectrice est recommandée pendant quelques jours.
De fines croûtes peuvent apparaître quelques jours après le traitement, il ne faut pas chercher à enlever.
Contre indications
Les contre indications au Laser Nd-Yag sont peu nombreuses :
• Femmes enceintes et/ou allaitantes
• Utilisation de produits photosensibilisant (certains traitements dermatomogiques dans l’acnée)
• Dermatose en phase active
Tarifs
Le prix de la séance varie en fonction de la taille des zones à traiter : de 80 à 120 euros.
Rédacteur : Dr Yaël Lafontaine
Date de rédaction : Juillet 2010
Date de dernière révision : 10 Août 2020